Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 19/08/2014 par Julie

L'OVNI du jour : un Malbec blanc à Cahors

L'OVNI du jour : un Malbec blanc à Cahors

OVNI, ou Objet Vinique Non Identifié. Voilà un vin qui en surprendra plus d'un. Le terroir est celui de Cahors, connu pour ses vins noirs tanniques et intenses issus du Malbec. Et c'est bien de Malbec qu'il est question... sauf qu'il est vinifié en blanc.

Château de Gaudou - "Blanc de Noir" 2013
IGP Côtes du Lot blanc - Cépage Malbec

C'est un vin très peu coloré, à la robe pâle, presque teintée de reflets argentés. Le nez est très prononcé, avec des notes de fruits (poire, figue) et des arômes minéraux (pierre à fusil). En bouche, on se fait surprendre par la vivacité du vin, par son acidité citronnée et son côté longiligne et droit. Quelques arômes de fruits blancs, mais le citron jaune prend vite le pas pour une finale fraîche à loisir.
On a envie de le boire avec : des apéritif, une salade landaise, un plateau de fruits de mer (en laissant le citron de côté). On évite les sauces à base de crème et les plats trop salés, on reste sur des plats frais avec une touche de gras.

Clairement, ce vin est un OVNI. Le malbec, on connaît. A la rédaction on est même plutôt fan, avec une préférence pour les vins d'Amérique latine. Ici, il est récolté tôt et vinifié en blanc, ce qui laisse cette trame acide et aromatique plus qu'étonnante. Si vous aimez les vins hors du commun, il y a clairement un intérêt à déguster une telle cuvée. Surtout en début de repas, pour se mettre en appétit et réveiller ses papilles.
Autre avantage : avec un prix départ cave de 5€ la bouteille, vous ne vous en sortirez pas ruiné.

D'un autre côté, on comprend ceux qui préfèrent les classiques, et la cuvée ne pourra pas rivaliser avec les grands de Bourgogne, mais à ce prix ce n'est pas ce qu'on lui demande. Ce qu'on lui demande, c'est d'exprimer un style, une particularité, et elle le fait à merveille.

Petite question : la fiche technique indique une garde de 5 ans. Nous l'avons dégusté jeune (millésime 2013), mais on demande à voir ce que ça donnera dans 3 ans !

Le Château de Gaudou

Cela dit, une cuvée aussi particulière suscite quelques interrogations sur la personne qui l'a signée. En l'occurrence, il s'agit de Fabrice Durou, jeune vigneron qui a pour ambition de produire un vin d'artisan, "le fruit de mes aspirations, de mes évolutions personnelles et pas seulement d'une technicité". La technique au service d'un objectif, et non l'objectif qui se plie aux contraintes techniques, en somme.

Voici pour finir une présentation du Château de Gaudou et de son style par Fabrice Durou :

"Château dont les murs beiges et massifs, percés de larges fenêtres et flanqués de pigeonniers selon l’usage quercynois, couronnent une colline où bois enténébrés et rangées de vigne se disputent le sol d’argile ocre.
Gaudou demeure ; témoin transmis de génération en génération parmi les Durou.
Dans un monde moderne où les fils font rarement le métier de leur père, on constate au milieu des vignes la persistance de cette famille bravant les siècles.
Pourtant, j’ai à cœur de vivre dans mon époque et de produire un vin qui lui appartienne.
C’est le paradoxe de Gaudou : mon vin, dont les racines s’enfoncent dans ce terroir de pierres et de chênes noueux, peuplé d’hommes et de femmes à la mémoire longue, offre le meilleur de deux mondes, le caractère et la modernité."
Fabrice DUROU


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.