Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 11/10/2016 par Julie

Lirac - le secret le mieux gardé de la Vallée du Rhône

Lirac - le secret le mieux gardé de la Vallée du Rhône

Depuis longtemps, l'appellation Lirac est restée dans l'ombre de ses voisines. Tavel d'un côté, avec ses rosés à nuls autres pareils. Châteauneuf-du-Pape de l'autre côté, qui la nargue depuis la rive opposée du Rhône. Avec de si illustres voisins, difficile de se faire un nom, mais c'est peut-être pour ça qu'aujourd'hui Lirac est l'appellation à connaître, avec un rapport qualité-prix-plaisir défiant toute concurrence.

Lirac en chiffres

  • 3 couleurs
    Avec Vacqueyras, Lirac partage l'honneur d'être un des seuls crus communaux de la Vallée du Rhône à produire des vins dans les trois couleurs. Les rosés partagent les sols de Tavel, dont ils ne sont souvent séparés que par une route ou un chemin. Les blancs et rouges, eux, profitent d'un terroir miroir de celui de Châteauneuf-du-Pape, juste de l'autre côté du Rhône.

  • 715 hectares
    4 communes se partagent l'aire d'appellation Lirac, dont la commune de Roquemaure, située sur les bords du Rhône, qui se distingue par sa cave coopérative dynamique. Les autres communes sont évidemment Lirac, puis Saint-Geniès-de-Comolas et Saint-Laurent-des-Arbres, toujours dans le département du Gard.

  • Depuis 1947
    Lirac a été très tôt reconnue en tant que cru parmi les vignobles de la Vallée du Rhône.

  • 85% de rouges
    Juste à côté de Tavel, on pourrait croire que Lirac est une appellation bonne à produire des rosés. C'est certes le cas, mais la terre est une terre à vins rouges, comme celle de sa voisine Châteauneuf, et nombreux sont les producteurs possédant des vignes à la fois sur Tavel et sur Lirac, et préférant consacrer leurs hectares de Lirac à la production des rouges (et des blancs), ayant assez à faire à Tavel pour les rosés.

Lirac rouge en 3 vins

Château d'Aqueria "Héritage" Lirac rouge 2012
Si Aqueria est surtout connu pour ses rosés de l'appellation Tavel, les rouges ne sont pas en reste, avec une très belle qualité tout au long de la gamme. Le 2012 est encore relativement jeune, avec un fruit éclatant et une structure encore serrée et ferme. La finale est longue et élégante, avec des notes de cacao et de chocolat noir.
Coup de coeur aussi pour le Lirac blanc 2014, avec des notes citronnées intenses et une jolie rondeur, ainsi qu'une touche florale sur la finale.

Domaine du Coudoulis "Hommage" Lirac rouge 2012
2/3 de Grenache et 1/3 de Syrah pour cette cuvée d'un domaine qui gagne à être connu. Le nez dévoile un parfum de fleurs, de violette, des notes d'épices douces. En bouche, quelques notes de torréfaction, et des tanins soyeux et veloutés.
Le domaine produit également des cuvées en mono-cépage, à base de Grenache ou de Syrah, en jouant sur la vinification et l'élevage pour arriver à des vins riches en contrastes, entre un Grenache gourmand, aux notes de cerise et de prune, et une Syrah élevée en bois neuf.

Château de Montfaucon "Baron Louis" Lirac rouge 2010
La preuve qu'il faut quelques années au Lirac rouge pour arriver à pleine maturité et s'exprimer. Si le 2012 est plein de potentiel et a besoin d'un petit carafage, le 2010 est à point, ample, avec une belle structure et une finale gourmande et aromatique.

Que mange-t-on avec un Lirac ?

Avec un Lirac rouge
Le cliché "vin rouge et viande rouge" fonctionne ici très bien. Une jolie pièce de boeuf, au barbecue ou en sauce, pourquoi pas accompagnée de quelques épices et aromates pour faire écho aux notes épicées des vins. Une branche de romarin par ici, des échalotes revenues à la poêle par là... Mention spéciale pour les terrines et pâtés de viande, idéalement faits maison, à partager entre amis lors des soirées hivernales comme estivales.

Avec un Lirac rosé
Proches des rosés de Tavel, ceux de Lirac sont donc plus des rosés de table et de gastronomie que des rosés d'apéritif. Ils sont dotés d'une bonne structure et peuvent accompagner des plats assez riches et puissants. Les volailles, viandes blanches, légumes confits et poissons de mer seront de bons alliés.

Avec un Lirac blanc
La rondeur des blancs du sud de la Vallée du Rhône se marie élégamment avec les fruits de mer et les poissons, mais aussi les plats légers relevés de quelques épices. A tester avec la cuisine "fusion".

Lirac et chocolat ?
Mais cet article ne saurait être complet sans mentionner l'accord entre les vins de Lirac et le chocolat, testé lors d'un salon il y a déjà quelques temps. L'accord avait été fait avec des vins de Tavel, mais reste en mémoire une association originale et audacieuse entre un chocolat au lait à la ganache au citron, et le Lirac blanc du Château d'Aqueria, qui avait fait ressortir dans le vin des notes de citron confit particulièrement délicieuses !


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.