Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 10/11/2015 par Julie

Le vin de la semaine - un Riesling Vendanges Tardives signé Muré

Le vin de la semaine - un Riesling Vendanges Tardives signé Muré

En Alsace, on a tendance à associer certains cépages à certains styles de vin. Les vins doux, en appellation Alsace ou Vendanges Tardives, c'est pour le gewurztraminer, aromatique et exubérant. A l'opposé du spectre, sec, vif et minéral, on trouve le riesling. Le pinot gris a droit à un entre-deux, et les autres cépages ne sont pas suffisamment plantés pour qu'on leur colle une image. Pourtant, au détour d'un chemin, on tombe assez souvent sur des exceptions qui défient la règle, des gewurz secs et délicats, ou bien des rieslings doux et intenses, comme celui qui nous intéresse cette semaine.

Le domaine Muré - propriétaire du Clos Saint Landelin

Direction Rouffach, un village situé au sud-ouest de Colmar, où la famille Muré est installée depuis le 17ème siècle. Le domaine familial est aujourd'hui géré par René Muré et ses enfants, Véronique et Thomas, respectivement la 11ème et la 12ème génération, et produit une large gamme de vins d'Alsace, dont les grands crus du Clos Saint Landelin, une parcelle de 12 hectares sur la partie sud du grand cru Vorbourg détenue en monopole par le domaine.

Le Clos Saint Landelin est un vignoble offert par l'évêché de Strasbourg au couvent Saint Landelin au 8ème siècle, où il était déjà réputé pour ses vignes "choisies parmi les meilleures d'Alsace". C'est en 1935 que la famille Muré en devint propriétaire, et elle y produit des vins qui se démarquent par leur longévité. L'exposition sud, les fortes pentes et le sol particulier expliquent la qualité de ce vignoble, et notamment la qualité de ses vins doux, en vendanges tardives ou sélection de grains nobles.

Alsace riesling Vendanges Tardives 2009 "Clos Saint Landelin"

Au nez, cette cuvée associe le fruité des agrumes et des fruits blancs (citron, bergamote, zestes, pomme golden, pâte de coing) à des notes florale et une belle expression minérale. Au palais, c'est un vin demi-sec, complexe, avec ce qu'il faut de fraîcheur pour équilibre ce léger sucre, un tout début d'évolution, et une très grande persistance gustative. Un grand vin d'Alsace, et un superbe riesling.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.