Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Gastronomie

Le 13/07/2017 par Julie

Le gâteau au vin rouge

Le gâteau au vin rouge

Vous connaissiez sûrement des desserts et spécialités sucrées à base de vin rouge: le vin chaud, les poires pochées, ou encore toute préparation à base de vin doux (Banyuls et Maury en tête). Mais on a là un véritable gâteau, dont la particularité est d'inclure du vin rouge sec (un pinot noir d'Alsace, de préférence).

C'est en réalité un gâteau au chocolat, avec une base de pâte à cake très classique (beurre, sucre, oeufs, farine, levure chimique), du cacao en poudre et du chocolat en tablette, de la cannelle et de l'arôme de vanille, plus un verre de pinot noir.

Notre recette

  • 125g de beurre
  • 100g de sucre
  • 3 oeufs
  • 180g de farine
  • 1/2 verre de pinot noir (ou autre vin rouge) - environ 5cl
  • une pincée de cannelle
  • une pincée de cacao
  • 3 cuillères à café d'arôme vanille liquide
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 100g de chocolat à dessert

Mélangez au fouet le beurre ramolli et le sucre afin d'obtenir un mélange crémeux, puis ajoutez les oeufs un par un en continuant à battre. Ajoutez ensuite la farine, et mélangez jusqu'à ce qu'elle soit complètement intégrée à la pâte. Versez le vin et l'arôme de vanille, ajoutez la cannelle, le cacao et la levure. Mélangez puis ajoutez le chocolat, coupé en copeaux fins.
Faites cuire au four préchauffé à 180°C, dans un moule à cake beurré et fariné, pendant environ 1h20 (n'hésitez pas à vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau). Démoulez le gâteau et laissez le refroidir sur une grille, avant de déguster.

Verdict

C'est un dessert surprenant, très original, facile à faire et très bon, bien que ce soit plutôt un dessert d'hiver. La recette demande finalement très peu de vin, et il serait bon de la tester avec plus de vin (et donc plus de farine pour ne pas détremper la pâte). On aime tout particulièrement la jolie teinte rosée de la pâte quand on y verse le vin.

Accord mets-vins


La grande question qui se pose ensuite est celle de l'accord mets-vins idéal pour ce dessert. Une option classique et sans risque est de reprendre le vin utilisé dans la préparation du gâteau, mais un vin blanc sec d'Alsace se marie bien mieux avec ce gâteau: un Crémant d'Alsace, par exemple, apportera une touche de fraîcheur et de légèreté très agréable au palais.

Pour un accord parfait, nous recommandons la cuvée "Ambre" du domaine Stentz-Buecher à Wettolsheim (68) : un blanc de noirs (pinot noir vinifié en blanc) tout à fait remarquable, qui allie la puissance et la rondeur avec une belle fraîcheur, des tanins très souples et des arômes de fruits exotiques.


Inspiration de la recette : Beau à la louche


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2016

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.