Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Le Saviez-Vous ?

Le 21/02/2014 par Julie

Les prédictions des oenophiles pour 2014

Les prédictions des oenophiles pour 2014

Le mois de janvier voit de nombreux paris faits sur l'année à venir. 2014 sera l'année de... Certains sont un peu glauques (prendre des paris sur 10 personnes dont on pense qu'ils mourront dans l'année par exemple), mais dans le monde du vin et des spiritueux, c'est généralement un peu plus sympa. Florilège des grandes annonces plus ou moins farfelues à attendre d'ici le mois de décembre:

  • Rupert Murdoch va racheter le magazine anglais Decanter
    Conséquence directe: des photos de vignerons et vigneronnes nus/nues ou topless dans chaque numéro, de sombres histoires pipolo-vin telles que le piratage du portable de Robert Parker etc.
    Source: Ron Washam sur le blog de Tim Atkin MW
    Probabilité: très faible
  • L'utilisation progressive de drones dans les chais
    Source: Ron Washam sur le blog de Tim Atkin MW, où il va jusqu'à annoncer que le monde s'en rendra compte quand le bureau de Jancis Robinson sera détruit par un missile Hellfire qui tuera au passage tous ses collaborateurs.
    Probabilité: pour les drones, c'est à voir. En revanche, Mme Robinson peut a priori dormir sur ses deux oreilles.
  • La contrefaçon de vins, encore et toujours
    2013 a vu une grosse affaire soldée par le procès de Rudy Kurniawan en décembre, qui promet une hausse de la vigilance des propriétés comme des douanes sur les suspicions de fraude.
    Probabilité: assez forte, mais en même temps ce n'est qu'une continuité des choses.
  • La fin de l'hégémonie du Champagne au pays des bulles
    Le vent gronde depuis pas mal de temps déjà: les consommateurs s'orientent peu à peu vers d'autres types de bulles, que ce soit en France ou à l'étranger. Prix toujours très élevés, premium important à débourser pour le privilège de voir marqué "Champagne" sur l'étiquette, offre de plus en plus importante de bulles de qualité bien moins chères... Si pour l'instant les Champenois n'ont pas d'inquiétude à avoir, les autres producteurs de bulles ont certainement une carte à jouer.
    Probabilité: forte, mais ça va prendre du temps.
  • L'utilisation des réseaux sociaux, encore et toujours
    Des années que certains producteurs et cavistes sont sur Internet... et il faudra encore des années pour que la majorité sache vraiment se servir des réseaux sociaux. Et si certains prévoient de grands changements en 2014, il ne faut pas non plus s'attendre à un miracle!
    Probabilité: très forte pour une progression de leur utilisation, très faible pour une adoption en masse de ces moyens de communication

Et vous, que voyez-vous dans votre boule de cristal?


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.