Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Vins du monde

Le 16/03/2015 par Sarah

La Californie est à court d'eau : le millésime 2015 risque d'être difficile

La Californie est à court d'eau : le millésime 2015 risque d'être difficile

La situation climatique en Californie n'est pas des plus favorables depuis quelques années déjà, mais ce début d'année 2015 bat des records de sécheresse, qui peuvent à moyen et long terme menacer l'avenir agricole et viticole de la région.

L'hiver 2014-2015 a été particulièrement sec, avec un mois de janvier le plus sec jamais enregistré (et les données remontent jusqu'à 1895). Le manque de pluie et les besoins en irrigation particulièrement important depuis quelques années voire décennies ont peu à peu asséché les réserves naturelles d'eau. Les niveaux d'eau des nappes phréatiques et réserves enneigées sont au plus bas, et les puits à secs.

La cause ? En plus de conditions climatiques difficiles, il faut savoir que la Californie est un état où l'agriculture est importante. La Vallée Centrale (Central Valley) s'étend sur 58.000 km2 du nord au sud, à l'intérieur des terres, et fournit 8% de la production agricole annuelle des Etats-Unis en valeur. Si quelques cours d'eau descendent des montages pour assister l'agriculture et abreuver les terres, les niveaux baissent et les réserves s'épuisent à un rythme alarmant depuis 2011.

La Californie est à court d'eau

A ce jour, l'état de Californie dispose de volumes d'eau suffisants pour couvrir une année de besoins... Mais n'a pas de solution de repli si la sécheresse venait à continuer. A part continuer à limiter la consommation d'eau, et prier pour qu'il pleuve.

Et si la situation est critique pour l'ensemble de l'agriculture californienne ainsi que pour les habitants de la région, les risques sont également grands pour la viticulture, qui compte souvent sur l'irrigation pour produire des raisins et des vins de qualité. Ainsi, le millésime 2015 pourrait être particulièrement difficile pour les vignerons, surtout si de nouvelles restrictions de consommation s'imposent d'ici quelques mois.


Quelques mots sur l'auteur : Sarah

Venue de Suisse, Sarah a d'abord trempé dans la gastronomie avant de goûter au vin. Ses péchés mignons: le chocolat, bien entendu, à toutes les sauces et avec les vins les plus originaux qui soient. Mais aussi le fromage, qu'importe qu'il suisse ou français, pourvu qu'il ne passe pas inaperçu au palais!


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.