Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 13/01/2015 par Sarah

Une année dans la vie de François Audouze, collectionneurs de vins anciens

Une année dans la vie de François Audouze, collectionneurs de vins anciens

Parmi les amateurs et professionnels du vin, François Audouze est un monsieur que l'on ne présente plus. Fondateur de l'académie des vins anciens, collectionneurs de vins anciens et organisateur des "Wine Dinners", où les heureux convives se réunissent autour de vins rares. Un dîner en sa compagnie est déjà une chance exceptionnelle, mais aujourd'hui nous vous emmenons sur ses pas, pour vous faire découvrir ce à quoi a ressemblé l'année 2014 de François Audouze, grâce à un commentaire qu'il a publié sur le forum anglophone Wine Berserkers.

1003 vins en 365 jours

On parle bien de 1003 vins dégustés et commentés, ce qui correspond peu ou prou à sa moyenne habituelle (12.333 commentaires de vins enregistrés en 14 ans).

Parmi ces 1003 vins, il en a retenu en particulier 235, qui avaient plus de 50 ans à l'âge de la dégustation, et d'un âge moyen de 76 ans (millésime 1938). Ce qui relève pour l'amateur lambda de l'extraordinaire fait donc partie de son quotidien, de son quasi-ordinaire. A la Feuille de Vigne, nous ne sommes généralement pas en reste, mais nous avons dû déguster moins d'une dizaine de vins de plus de 50 ans en 2014 : nous sommes bien loin du compte !

Les 15 vins qui ont illuminé son année 2014

Enfin, parmi les 1003 vins dégustés en 2014, il en est 15 qui se sont révélés particulièrement exceptionnels, bien que tous n'aient pas plus de 50 ans. Preuve en est que l'âge ne fait pas toujours tout ! Les voici présentés, avec des commentaires de François Audouze, du plus jeune au plus ancien :

  1. Domaine d'Auvenay Lalou Bize Leroy - Auxey-Duresses les Clous magnum 2006 : plus jeune encore, mais pur, dynamique, fantastique et hors du commun.
  2. Domaine de la Romanée Conti - Romanée-Conti 2000 : François Audouze a l'habitude de les boire soit trop jeunes (en barrique ou bien à peine sur le marché) soit déjà anciens, mais ce millésime de la Romanée-Conti lui fut conseillé comme parfait à boire maintenant par Aubert de Villaine, qui avait évidemment raison.
  3. Domaine Leflaive - Montrachet 1996 : encore très jeune par rapport aux autres vins de ce classement, mais impressionnant, doté d'une fantastique énergie.
  4. Champagne Krug - Clos du Mesnil 1979 : le premier millésime du Clos du Mesnil, et le plus grand de tous, un des Champagnes les plus sophistiqués qui soient.
  5. Champagne Salon 1964 : un des plus grands, à l'exception du 1943.
  6. Champagne Billecart-Salmon magnum 1961 : une qualité impressionnant, "tout n'est qu'équilibre, force, charme, avec une sensation de perfection".
  7. Paul Jaboulet Aîné Hermitage la Chapelle rouge 1947 : le meilleur millésime de ce célèbre vignoble
  8. Champagne Salon 1943 : un des grands noms de Champagne, chéri par les initiés, dont il ne reste plus qu'une dizaine de bouteilles dans les caves de la maison.
  9. Domaine de la Romanée Conti - Richebourg 1939 vigne originelle française non reconstituée : "une fortune" d'après Aubert de Villaine, puisque c'est une des rares bouteilles restantes produites à partir de vignes pré-phylloxériques, ce à quoi François Audouze aurait répondu "trop tard, elle est ouverte".
  10. Château Rayas - Châteauneuf du Pape 1929 : quasiment introuvable, et le Châteauneuf-du-Pape parfait selon François Audouze, alors que les millésimes les plus récents de Rayas nous habituent davantage à un style bourguignon.
  11. Faiveley Grand Musigny 1906 : "le Bourgogne parfait"
  12. Domaine de Bouchon - Sainte-Croix-du-Mont café voisin 1900 : Café voisin était un restaurant célèbre pour sa cave au 19ème siècle, dont François Audouze a racheté quelques bouteilles. Celle-ci fut une fantastique surprise, un vin d'une complexité incroyable.
  13. Nuits-Saint-Georges 1899 : producteur illisible, mais une grande émotion pour un cru hors du commun
  14. Château d'Yquem 1893 : exactement le type de vin que l'on s'attend à voir dans ce classement. D'après François Audouze, 1893 est l'archétype d'Yquem dans les vieux et grands millésimes, avec des notes de mangue, d'abricot, et une douceur parfaitement maîtrisée.
  15. Madère Moscatel 1875 : si vous connaissez un peu le vin de Madère (et si vous n'y connaissez rien, on vous a pré-mâché le travail avec un article complet sur le Madère), vous savez que le Moscatel est un vin rare sur l'île. Et parmi les 80 vins de Madère goûtés par François Audouze lors d'un séjour sur place, c'est celui-ci qu'il a préféré.

Quelques mots sur l'auteur : Sarah

Venue de Suisse, Sarah a d'abord trempé dans la gastronomie avant de goûter au vin. Ses péchés mignons: le chocolat, bien entendu, à toutes les sauces et avec les vins les plus originaux qui soient. Mais aussi le fromage, qu'importe qu'il suisse ou français, pourvu qu'il ne passe pas inaperçu au palais!


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.