Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Gastronomie

Le 30/03/2017 par Sarah

Vin et asperges

Vin et asperges

Avec le printemps viennent les "premiers": les premières fraises de la saison sont déjà là, les premiers melons seront là plus tard, mais côté légumes, on se régale avec les asperges, reines de la saison, qu'on a hâte de voir revenir après un hiver trop long. Pourtant, à table, les asperges ont la fâcheuse réputation de ne pouvoir se marier avec aucun vin. Aucun? Vraiment?

Jamais de vin avec les asperges

Rendons à César... à la base, on conseille surtout d'éviter de mêler vin et vinaigrette, cette dernière pouvant "compliquer" le plat pour le sommelier, apportant du sel, de l'acidité et une amertume. Pour les asperges, leur trait de caractère est précisément l'amertume, doublée d'un goût végétal très prononcé.

Si vous souhaitez donc faire l'expérience d'un mauvais accord, voire d'un très mauvais accord mets et vin, vous pouvez sans souci associer des asperges vinaigrette avec une gorgée de vin rouge, quel qu'il soit. Petit conseil: faites suivre d'un grand verre d'eau et d'un morceau de pain...

Asperges et vins blancs de leurs régions

Pourtant, difficile ne veut pas dire impossible, et il existe des vins qui se marient très bien avec les asperges:

  • L'asperge blanche et le fruité d'un Sauvignon Blanc de Loire
    Ces vins blancs se distinguent souvent par un côté soyeux et très fruité, et une finale droite, qui les rendent très appréciables avec les asperges blanches. Mieux encore, marier un vin blanc dans ce style, mais provenant de la même région que les asperges: asperges et Muscat d'Alsace, asperges du sud-ouest et Tursan blanc...

  • L'asperge verte et les blancs du Rhône
    L'asperge verte se trouve souvent dans le sud-est de la France, où elle pousse à l'air libre (contrairement à l'asperge blanche). On reste alors dans la région avec un vin blanc du Rhône, issu de ses cépages typiques comme la Roussanne et la Marsanne ou encore le Viognier.

  • Le risotto aux asperges et le Chardonnay
    On passe là de l'entrée au plat principal, avec un risotto crémeux et savoureux, qui appelle un vin plus rond, quoique toujours droit et fruité. C'est donc le Chardonnay qui primera, comme un bon Chablis ou un Pouilly-Fuissé, des vins aux notes minérales parfaites pour ce type de plat.

Et vous, les asperges, avec quel vin les servez-vous?


Quelques mots sur l'auteur : Sarah

Venue de Suisse, Sarah a d'abord trempé dans la gastronomie avant de goûter au vin. Ses péchés mignons: le chocolat, bien entendu, à toutes les sauces et avec les vins les plus originaux qui soient. Mais aussi le fromage, qu'importe qu'il suisse ou français, pourvu qu'il ne passe pas inaperçu au palais!


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2016

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.