Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Spiritueux

Le 6/12/2012 par Julie

Inter Caves: une belle surprise au rayon spiritueux

Inter Caves: une belle surprise au rayon spiritueux

On se dit souvent, et à raison, qu'acheter des spiritueux est plus facile qu'acheter du vin. Plus cher, certainement (le prix moyen d'une bouteille n'étant assurément pas le même), moins délicat (les grands vins ayant tendance à souffrir de mauvaises conditions de stockage, alors que l'alcool a tendance à mieux conserver les spiritueux), moins hésitant (il y a moins de marques de spiritueux que de producteurs de vin).
C'est bien pour cela que le consommateur angoisse bien moins devant le rayon "alcools forts" d'une grande surface que dans le rayon vin. Aucune culpabilité à dépenser son argent chez les gros de la distribution, après tout, grands ou petits, ils ont tous les mêmes marques, non?

Eh bien non.

Du choix, et du bon

J'ai donc été surprise de voir qu'Inter Caves, qui est après tout un réseau de cavistes et donc loin du caviste indépendant qui sélectionne lui-même les produits qu'il vend, propose une très belle sélection de spiritueux. Des whiskys de toutes régions d'Ecosse aux Irlandais de Cooley et d'ailleurs, des rhums à ne plus savoir où donner de la tête, ainsi que des bières, des vraies, comme la Westvleteren, généralement quasi-introuvable, la Zeus, et bien d'autres.

L'avantage, c'est que côté vin, c'est également plutôt bon. Champagnes Devaux et Ayala, grands et petits vins de toutes les régions de France... L'éclectisme fait du bien, surtout pour une boutique située en plein coeur d'une région viticole de premier ordre!

Un réseau bien développé

La couverture du territoire français, c'est une des forces d'Inter Caves, d'ailleurs. Hors Paris et les grandes villes, pour trouver du vin et/ou des spiritueux, il n'y a souvent que les grandes surfaces, expliquant pourquoi l'immense majorité des bouteilles y est achetée. Alors qu'Inter Caves se développe et offre enfin une alternative aux whiskies de supermarché, tout juste bons à être mélangés à du soda, ou aux rhums qu'on verrait mieux finir dans un baba que dans son verre!

Seconde force: le conseil. J'ai été surprise d'être très bien conseillée sur le whisky, par une personne qui en savait long sur le sujet et a su de quoi je parlais quand j'évoquais mes quelques coups de coeur de l'année passée.

Alors certes, on est loin d'un catalogue exhaustif comme dans certaines boutiques parisiennes, mais la sélection spiritueux d'Inter Caves reste le top pour satisfaire toutes les envies "classiques", que vous préfériez les trappistes, les single malts, les vieux rhums agricoles... ou le vin, après tout, pourquoi pas?


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.